Cleach Avocats et Signadile conseillent Christophe Vilain

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleach Avocats et Signadile ont conseillé Christophe Vilain dans le cadre de l’acquisition de 100% d’Alhyange.

A l’issue d’un process mené par Signadile, Christophe Vilain acquiert l’entreprise Alhyange grâce à un LBO. Le fondateur, Marc Berthereau, réinvesti dans l’opération. Grâce à son expertise, il appuiera Christophe Vilain au cours des premiers mois.

Créé en 1998 par Marc Berthereau, Alhyange est un bureau d’ingénierie et d’assistance à maître d’ouvrage dans l’acoustique et le vibratoire, intervenant dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement ou de l’industrie. Alhyange intervient dans toutes les étapes des projets, de la mesure acoustique et vibratoire de l’état initial à la réception d’ouvrage, en passant par les études et préconisations et le suivi de chantier

Composée de 20 salariés répartis dans quatre agences à Angers, Nantes, Concarneau et Paris et trois bureaux à Vannes, Lyon et Tours, la société réalise un chiffre d’affaire annuel supérieur à 2 M€.

Particulièrement impliqué dans les enjeux et les évolutions de son marché, Alhyange a pour volonté de démocratiser l’acoustique auprès des acteurs du secteur. La société a notamment développé un logiciel de calcul acoustique et a réalisé des recherches sur des solutions alternatives aux produits anti bruits traditionnels.

Cette acquisition, permettra à Alhyange d’accentuer sa croissance naturelle sur ses différentes agences et d’attaquer le marché francilien. La société aura également pour objectif d’amplifier sa croissance externe, en s’implantant dans des bassins où elle est pour l’instant absente.

Dans le cadre de cette opération, Christophe Vilain, acquéreur, était accompagné par le cabinet d’avocat Cléach, avec Jean-Christophe Cléach, associé, et Nicolas Renevier, avocat, ainsi que le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, avec une équipe emmenée par Olivier Larrat, accompagné de Robin Laffoucriere.

Liste des intervenants

Côté acquéreur :

Acquéreur : Christophe Vilain

Conseil du dirigeant – aspects M&A : Signadile (Olivier Larrat et Robin Laffoucrière pour la partie

M&A et Anne-France Grumel pour la partie Accompagnement - Coaching)

Conseil juridique : Cabinet Cléach (Jean-Christophe Cléach et Nicolas Renevier)

Due diligence financière : Aca Nexia (Fabrice Huglin)

Pool bancaire : Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire (Thomas Saudubray) et Crédit Agricole Anjou

Maine (Magali Huerre)

Côté cédant :

Cédant : Marc Berthereau

Conseil juridique cédant : DBA Avocats (Véronique Hennequin Fosse)

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.