Politique climatique fédérale 2021-2030

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres a pris acte des ambitions et engagements de l'Etat fédéral, dans le cadre de la politique climatique fédérale 2021-2030.

Le 8 octobre 2021, le Conseil des ministres belge a pris acte des feuilles de route ministérielles et des politiques et mesures qui y sont reprises dans le cadre de la politique climatique fédérale 2021-2030.

Il a par ailleurs réitéré l’engagement du gouvernement à réviser sa contribution au Plan national de l’Energie et du Climat (PNEC) par l’intermédiaire d’un plan d’action, en ligne avec l’objectif de réduction émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030. 

Dans ce contexte, le gouvernement entend renforcer le niveau d’ambition de la politique climatique fédérale, et s’engage à :
- mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’ensemble des politiques et mesures figurant dans la contribution fédérale au PNEC actuel ;
- développer et mettre en œuvre des politiques et mesures nouvelles ou renforcées, visant un objectif de réductions d’émissions supplémentaires dans le secteur non-ETS (ESR) au cours de la période 2022-2030 ;
- renforcer des mesures existantes ou développer de nouvelles mesures en soutien aux réductions d’émissions dans le secteur ETS au cours de la période 2021-2030, notamment via le renforcement de la capacité de production électrique éolienne en Mer du Nord et la suppression progressive des subsides aux énergies fossiles, de préférence dans le contexte européen ;
- mettre en place des politiques et mesures facilitatrices, contribuant à créer un cadre propice au déploiement du plein potentiel des politiques et mesures de réduction d’émissions mises en place aux niveaux fédéral et régional.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

DALDEWOLF renforce son offre en droit des sociétés et financier, et poursuit le développement de son China Desk avec l’arrivée de Xiufang (Ava) Tu en qualité de counsel.

Osborne Clarke renforce ses compétences en droit de la propriété intellectuelle avec l'arrivée de Valentin de le Court qui rejoindra le cabinet en tant que Counsel au sein de l'équipe IP/IT/Data.

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)