Interdiction pour les avocats de porter un signe distinctif religieux

Profession
Outils
TAILLE DU TEXTE

avocats4L'assemblée générale de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone a adopté un règlement interdisant le port de signes distinctifs à la barre.

Le règlement du 13 juin 2016 de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone, publié au Moniteur belge du 27 juillet 2016, interdit pour les avocats de porter un signe distinctif d'origine religieuse, philosophique ou politique.

L'article 1.4 du Code de déontologie des avocats est modifié comme suit : "Devant les juridictions, l'avocat s'abstient de porter un signe distinctif d'origine religieuse, philosophique ou politique."

L'ancien article 1.4 devient l'article 1.5 (inchangé) : "Toute atteinte portée par l'avocat à ces principes et aux obligations découlant du présent code constitue un manquement déontologique susceptible de faire l'objet de poursuites disciplinaires."

Ce nouveau règlement entre en vigueur le premier jour du quatrième mois qui suit celui de sa publication au Moniteur belge, soit le 1er novembre 2016.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

DALDEWOLF renforce son offre en droit des sociétés et financier, et poursuit le développement de son China Desk avec l’arrivée de Xiufang (Ava) Tu en qualité de counsel.

Osborne Clarke renforce ses compétences en droit de la propriété intellectuelle avec l'arrivée de Valentin de le Court qui rejoindra le cabinet en tant que Counsel au sein de l'équipe IP/IT/Data.

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)