L’ancien Directeur Général Adjoint chargé des concentrations et des aides d’État à la Commission Européenne rejoint Latham & Watkins

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Carles Esteva Mosso apportera à Latham en Europe une expérience de plus de vingt ans dédiée à la pratique Antitrust & Competition du cabinet, leader sur le marché mondial.

Latham & Watkins a le plaisir d'annoncer l’arrivée de Carles Esteva Mosso en tant qu'associé de la pratique Antitrust & Competition. Carles rejoint le cabinet après avoir travaillé à la Direction Générale de la concurrence (DG COMP) de la Commission Européenne où il a occupé divers postes, notamment en tant que Directeur Général Adjoint chargé des concentrations entre 2014 et 2019 et Directeur Général Adjoint chargé des aides d'État entre 2019 et 2021. Il a également occupé plusieurs autres fonctions de direction en matière de contrôle des concentrations et de politique de concurrence, depuis qu'il a rejoint le cabinet de l'ancien commissaire Mario Monti en 1999.

Carles est l'une des figures emblématiques de la communauté antitrust mondiale. Il est intervenu sur les dossiers les plus complexes de contrôle des concentrations, d'aides d'État, d’ententes, d’abus de position dominante et de régulation en Europe, et a pris part à des prises de décision politiques et des propositions législatives importantes au cours des deux dernières décennies.

Son expérience significative l'a amené à travailler en coopération avec des représentants gouvernementaux des États membres de l'UE sur des questions d'importance nationale en étroite collaboration avec des autorités de régulation telles que la Competition and Markets Authority britannique, la CNMC espagnole, l'Autorité de concurrence française, le Bundeskartellamt allemand, la division antitrust du Department of Justice des États-Unis (DOJ), la Federal Trade Commission américaine et le SAMR chinois, entre autres.

"Nous sommes ravis d'accueillir Carles au sein de la firme" a déclaré Jacques-Philippe Gunther, associé basé à Paris et Global Vice Chair de la pratique Antitrust & Competition de la firme. "Carles est l'un des meilleurs spécialistes des sujets de concentration et antitrust et l’un des plus respectés au monde. Son expérience unique complète et élargit notre pratique, et confirme Latham en tant que cabinet de référence pour les opérations transfrontalières complexes et les grands contentieux concurrence et aides d’État à Bruxelles et en France."

Le cabinet compte de nombreux associés anciens membres d’autorités de régulation, notamment de la Commission Européenne, l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés, la Chambre de commerce chinoise, la FTC ou encore la division antitrust du DOJ.

Carles Esteva Mosso est diplômé en droit et en Économie de l'Université de Barcelone et en Sciences Politiques de l'Universitat Autonoma de Barcelona, d’une maîtrise en droit européen de l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles. Membre du Barreau de Barcelone, il a travaillé en cabinet privé pendant plusieurs années avant de rejoindre la Commission européenne en 1994. Au fil des années, il a occupé plusieurs postes importants au sein de la Commission, notamment en tant que Membre du cabinet de l'ancien Commissaire chargé de la Concurrence, Mario Monti ; Chef d'unité en charge de la politique de concentrations, des concentrations dans le secteur des télécommunications et des technologies de l'information, et des réparations des pratiques anticoncurrentielles ; Directeur Politique et Stratégie de concurrence ; et Directeur Général Adjoint en charge des concentrations. Plus récemment, il a travaillé sous la direction de Margrethe Vestager, Vice-Présidente et Commissaire de la Concurrence, en tant que Directeur Général Adjoint en charge des aides d'État. Il a rejoint Latham le 1er juin 2021.

L'annuaire du Monde du Droit