Grant Thornton renforce son équipe « Forensic » pour développer l’offre « Contentieux et Arbitrage International »

Nominations
TAILLE DU TEXTE

La ligne de services du cabinet Business Risk Services dirigée par Nicolas Guillaume,  Associé, et composée de professionnels pluridisciplinaires, accueille Céline Fortoul en  tant que Directeur pour développer et structurer l’offre « Forensic – Contentieux et  Arbitrage International ». Céline Fortoul est spécialisée dans l’évaluation de  préjudices économiques et financiers et intervient en tant qu’expert financier dans le  cadre de procédures contentieuses, devant les juridictions nationales et tribunaux arbitraux. 

Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil en France et dans le  monde, renforce sa ligne de services Business Risk Services avec le  recrutement de Céline Fortoul en qualité de Directrice.  

Elle rejoint l’équipe Forensic, composée de professionnels pluridisciplinaires1, pour y  développer et structurer l’offre « Forensic – Contentieux et Arbitrage International », dédiée à  l’accompagnement des entreprises dans l’évaluation et la réfutation de préjudices financiers, dans le cadre de précontentieux, de contentieux judiciaires, de procédures d’arbitrage et de  procédures alternatives de résolution des litiges. 

Céline Fortoul intervient en tant qu’expert financier dans le cadre de contentieux touchant à  différents domaines du droit des affaires : contentieux commerciaux, propriété intellectuelle, expropriation et éviction, concurrence, construction, fusion/acquisition. Elle est spécialisée  dans l’évaluation de préjudices économiques et financiers, qu’elle documente de manière  factuelle et détaillée dans des rapports d’expert à destination des tribunaux et qu’elle peut  soutenir oralement devant les tribunaux, lorsque certaines juridictions le requièrent. Ses  domaines d’expertise portent sur le chiffrage de coûts et surcoûts, l’évaluation de gains  manqués et pertes d’opportunités, la revue de plans d’affaires et l’évaluation d’entreprise, ainsi  que l’analyse de données comptables, notamment au regard des référentiels comptables à  appliquer (IFRS, principes comptables français). 

Forte de 13 années d’expérience dans les services Forensic, Céline Fortoul est intervenue sur de  nombreux dossiers devant les juridictions françaises et a participé à plusieurs réunions  d’expertise judiciaire en tant qu’expert de partie. Elle a également participé à un grand nombre  d’arbitrage internationaux (CCI, SCAI, Arbitrage ad hoc) notamment sur des litiges post acquisition et construction. 

Enfin, elle intervient également dans le cadre de litiges post-acquisition portant sur l’application  de clauses contractuelles prévues dans les contrats de cession (ajustements de prix, earn out, etc.), soit en tant qu’expert de partie, soit en tant qu’expert-indépendant tranchant sur les  points de désaccord existant entre les parties. 

« L’expertise reconnue de Céline en matière d’évaluation de préjudice va nous  permettre d’élargir notre équipe Forensic avec le développement et la structuration de  l’offre Contentieux et Arbitrage International. Cette arrivée s’inscrit dans un  environnement marqué par le Brexit et la pandémie qui ont d’ores et déjà des  conséquences sur le terrain des contentieux commerciaux ou d’investissement »  explique Nicolas Guillaume, Associé en charge de la ligne de services Business Risk Services de Grant Thornton. 

Céline Fortoul (43 ans), diplômée de NEOMA Business School (anciennement ESC Rouen) 
Céline Fortoul débute sa carrière au sein d’un big, où elle acquiert une solide expertise en Audit, intervenant auprès d’entreprises françaises et internationales de l’industrie et des services. 
Après sept années passées en Audit, Céline  Fortoul rejoint l’équipe Forensic de ce même cabinet en mai 2008, où elle intervient tant sur des missions d’investigation de fraude et de corruption que sur des missions d’évaluation de préjudices dans le cadre de contentieux et d’arbitrages internationaux.  
Au fil des années, Céline se spécialise dans le domaine des contentieux et rejoint Grant Thornton en mai 2021 pour y développer l’offre « Forensic : Contentieux et Arbitrage International ».  
Au sein de Grant Thornton, Céline assiste les entreprises, les investisseurs et les états à évaluer leurs préjudices économiques et financiers ou à réfuter ceux présentés par leurs opposants, dans le cadre de contentieux et parfois de précontentieux. Ses évaluations sont présentées dans des rapports d’expert documentés et détaillés qui sont produits devant les tribunaux. Lorsque la juridiction l’exige, Céline peut être amenée à soutenir oralement ses rapports. 
Céline Fortoul intervient également dans le cadre de litiges post acquisition, portant sur l’application de clauses contractuelles prévues dans les contrats de cession « SPA » (ajustements de prix, earn-out), soit en tant qu’expert de partie, soit en tant qu’expert indépendant tranchant les points de désaccords entre les parties.
__________

1 Investigations, Corporate Intelligence et Compliance.

L'annuaire du Monde du Droit