De Pardieu Brocas Maffei promeut trois avocats en qualité d’associés

Nominations
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu Brocas Maffei, cabinet français indépendant de droit des affaires, annonce la cooptation au rang d’associés de trois de ses collaborateurs : Alexandre Eberhardt et Laëtitia Gavoty Tolot pour le département Droit de la Concurrence, et Antoine Payen au sein de l’équipe Financements de projets (département Banque-Finance).

Après une nouvelle année de croissance en 2020, De Pardieu Brocas Maffei annonce la nomination de trois associés au sein de deux départements stratégiques : Concurrence et Banque-Finance. 

Alexandre Eberhardt, 38 ans, est membre du Barreau de Paris depuis 2010. Il est diplômé de Sciences po Paris (promotion 2007), mention « Droit Economique », il est également titulaire d’un Master en Droit Européen Economique de l’Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg et d’une Maîtrise en Droit international et européen de la Faculté de Droit de Strasbourg.
Il intervient en droit français et européen de la concurrence, plus particulièrement en contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives. Il intervient également en droit de la distribution.
Il a rejoint le Cabinet en 2010, année durant laquelle il a effectué un détachement de six mois au sein du département Droit de la concurrence du cabinet Berwin Leighton Paisner à Londres, et a été nommé Counsel en 2019.

Laëtitia Gavoty Tolot, 37 ans, est membre du Barreau de Paris depuis 2008. Elle est diplômée de l’ESCP-EAP et titulaire d’un Master 2 de droit des affaires et de l’économie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master 1 de droit des Affaires de l’Université de Paris X Nanterre.
Elle exerce au sein de l’équipe de droit de la concurrence. Elle intervient régulièrement auprès d’entreprises françaises et internationales devant les autorités de régulation et juridictions françaises et européennes, plus particulièrement en matière de contrôle des concentrations, de contentieux relatifs à des pratiques anticoncurrentielles (cartels, abus de position dominante), d’actions en réparation du préjudice concurrentiel, et d’aides d’Etat.
Elle dispose également d’une expertise en matière de pratiques restrictives de concurrence et de droit de la distribution.
Elle a rejoint le Cabinet en 2010 où elle a été nommée counsel en 2018, après avoir exercé au sein du cabinet Bredin Prat.
Elle est une membre active de l'Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence (APDC) et est également engagée au sein de l'International Bar Association (IBA).

Fort des nominations d’Alexandre Eberhardt et de Laëtitia Gavoty Tolot, le département Droit de la Concurrence renforce sa position d’acteur de tout premier plan en France. Cette dernière intervient régulièrement dans tous types d’affaires liées aux domaines du droit de la concurrence et de la distribution pour les entreprises, qu’il s’agisse d’ententes, d’abus de position dominante, d’aides d’État, ou de procédures de contrôle français ou communautaire des concentrations.

« Les problématiques juridiques liées aux enjeux de concurrence, omniprésentes dans la vie des affaires, sont amenées à devenir encore plus cruciales dans les mois à venir, à l’heure où la crise sanitaire bouleverse les « business models » de nombreux secteurs et aura des impacts profonds sur les enjeux stratégiques de nos clients. Les nominations d’Alexandre et Laëtitia en qualité d’associés répondent à ces enjeux et constituent une grande source de satisfaction : elles démontrent tout d’abord le dynamisme de notre équipe, en croissance continue depuis sa création en 2004, dans laquelle ils ont tous deux débuté. Elles soulignent ensuite le développement de son expertise et le souhait de renforcer davantage encore l’accompagnement de nos clients, lesquels font face à des questions juridiques toujours plus difficiles dans notre discipline. Le fait qu’ils connaissent Alexandre et Laëtitia depuis des années fluidifie énormément la relation de travail avec ces derniers », analyse Philippe Guibert, associé et responsable de l’équipe Droit de la Concurrence.

Antoine Payen, 37 ans, est membre du Barreau de Paris depuis 2011. Il est titulaire d’un Master 2 professionnel de droit bancaire et financier de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master 2 recherche de droit des affaires de l’Université de Paris II Panthéon-Assas. 
Il a débuté sa carrière en rejoignant le Cabinet en 2010.
Il intervient dans le domaine bancaire et financier et plus particulièrement en financement de projet et en financement structuré. Il conseille des institutions financières (prêteurs bancaires et institutionnels) et des sponsors (industriels, promoteurs, fonds d’investissement), dans le cadre d’opérations de financement d’infrastructures (notamment, contrats de concession, délégation de service public, marchés de partenariat) et de financement de projets énergie. Il intervient à la fois sur les aspects financement et sur les aspects projet.

Pour Jean-Renaud Cazali, associé et responsable de l’équipe Financements de projets : « L’association d’Antoine Payen est la conséquence naturelle de la poursuite du développement de l’activité initiée par Antoine Maffei au sein du Cabinet il y a maintenant presque 30 ans. Sa promotion au rang d’associé contribue à renforcer la capacité de l’équipe en matière de financements mais également sur les contrats industriels des projets. Elle nous permet de traiter un volume de dossiers en très forte croissance ces dernières années mais également de dédier une équipe "financement" et une équipe "contrats de projets" distinctes sur les projets les plus complexes ».

« Nous nous réjouissons de ces promotions qui traduisent le développement des activités Financement et Concurrence de notre Cabinet. L’association de jeunes talents formés au Cabinet, alliant excellence technique et compréhension des enjeux de nos clients, s’inscrit pleinement dans la stratégie de De Pardieu Brocas Maffei de développement d’une firme française indépendante de premier plan et à forte vocation internationale.C’est également un signe fort de la dynamique et de la résilience de notre activité. Elle témoigne de la confiance des associés dans notre modèle et de notre volonté commune d’élargir notre offre de services dans des secteurs stratégiques du droit des affaires » souligne Emmanuel Fatôme, Associé-Gérant de De Pardieu Brocas Maffei.   

L'annuaire du Monde du Droit