Caroline Imberti, Mathilde Declercq et Anna Debains remportent la finale de la première édition du concours Paris Place de Droit

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Caroline Imberti, Mathilde Declercq et Anna Debains, élèves avocates coachées par Elodie Valette, avocat counsel White & Case LLP remportent avec succès la toute première édition du concours Paris Place de Droit au Tribunal de Commerce de Paris qui s’est tenue le 28 janvier 2021.

Mathilde Declercq est avocate au barreau de Paris depuis décembre 2020. Elle dispose d’une expérience internationale en contentieux civil et commercial acquise au sein de cabinets d’avocats en France et aux Etats-Unis. Mathilde est titulaire d’un Master de business law de la Drake University law school et d’un Master 2 en droit des affaires comparé de l’université de Lyon 2. Elle a également réalisé un LLM de Business Law au sein de l’université de Montréal.

Récemment titulaire du CAPA, Anna Debains a pratiqué le contentieux des affaires et le droit pénal des affaires au sein de plusieurs cabinets français et internationaux ainsi qu’au sein d’une banque et du parquet national financier. Anna a obtenu un double diplôme de droit français et anglais au sein des universités Toulouse Capitole et Essex en Angleterre, ainsi qu’un Master de droit des affaires à l’université de Paris Dauphine.

Récemment titulaire du CAPA, Caroline Imberti a pratiqué le droit des affaires dans plusieurs cabinets d’avocats à Paris et Luxembourg. Elle dispose d’expérience en matière de contentieux commercial et droit international. Caroline est diplômée d’un Master 2 en droit international et européen des affaires de la faculté de droit de Nancy ainsi que d’un MS de l’EM Lyon Business School. Elle a également réalisé une année d’échange en Angleterre à la Canterbury Christ Church University.

C’est à l’issu d’un premier tour le 15 octobre dernier que Caroline Imberti, Mathilde Declercq et Anna Debains ont été sélectionnées pour la finale du concours. Lors de cette dernière, elles ont eu à affronter les équipes adverses composées de Hadrien Canter et Clémence Coppin, élèves avocats coachés par Djazia Tiourtite et de Marion Barbier, associé et partner du cabinet Bird & Bird, ainsi que de l’équipe composée de Léa Duly et Pauline Dugros, élèves avocats, coachés par Marie-Aude Ziadé et Jérémie Fierville, avocats associés Fierville Ziadé.

Les trois finalistes se sont confrontées à leurs concurrents lors de la finale le 28 janvier dans le cadre d’une simulation d’audience consacrée à la comparution et à l’interrogatoire d’un témoin devant la chambre internationale du tribunal de commerce de Paris et ont brillamment gagné l’épreuve.

Désignées grandes gagnantes du concours, elles auront le privilège d’accompagner la délégation du Barreau de Paris lors d’un évènement à l’étranger. A cette occasion, elles participeront à la promotion des chambres internationales parisiennes et contribueront, avec la délégation française, au rayonnement de la place de Paris.

Les trois gagnantes ont été coachées par Maître Elodie Valette, avocat counsel du cabinet White & Case, qui revient sur l’évènement : « Cette première édition du Concours organisé par Paris Place de Droit s’est révélée une très belle expérience pour l’ensemble des participants. Les candidats se sont emparés du sujet avec beaucoup d’enthousiasme pour proposer une finale très rythmée où ils ont pu briller par leurs talents d’orateurs. Une nouvelle occasion de découvrir tout l’intérêt des chambres internationales et de faire rayonner la place de Paris »

Le concours a permis une réelle immersion dans le monde du commerce international et constitue un véritable atout pour tout élève-avocat.e envisageant une carrière dans ce domaine.

En participant à ce concours, les candidats se sont fait les pionniers d’une procédure que leurs aînés découvrent devant les chambres internationales. Ils l’ont fait avec enthousiasme, talent et surtout avec une aisance à la barre qui permet de regarder l’avenir de la place de Paris avec beaucoup de confiance.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.