Lacourte Groupe intègre le cabinet d’avocats D & V

Notaire
TAILLE DU TEXTE

Lacourte Groupe, essentiellement composé de notaires, étoffe son offre à destination des chefs d’entreprises par l’arrivée du cabinet d’avocats D & V spécialisé dans le conseil juridique et fiscal des sociétés et de leurs dirigeants

En 2020, le cabinet d’avocats D & V, expert en conseil des entreprises et de leurs dirigeants, rejoint la société pluriprofessionnelle d’exercice (SPE) Lacourte et Associés composée essentiellement de notaires. D & V Avocats adopte ainsi le label commun Lacourte Groupe. Une interprofessionnalité notaires-avocats d’autant plus opérationnelle que les avocats de D & V ont intégré les locaux de Lacourte et Associés dans le quartier de la Place Victor Hugo (16ème arrondissement de Paris).

L’interprofessionnalité par la SPE : des prestations plus intégrées

« Il s’agit d’aller plus loin que les complémentarités professionnelles que nous pratiquons déjà avec des cabinets d’avocats tiers. Il nous est maintenant possible d’offrir des prestations plus intégrées s’appuyant sur des coopérations plus étroites entre notaires et avocats », indique Bertrand Lacourte, notaire honoraire et avocat de la SPE.

Ce mouvement d’intégration des offres est rendu possible par le mode de structuration de cette interprofessionnalité mais aussi, bien entendu, par la forte complémentarité entre les activités des avocats de D & V et celles des notaires. « Ce rapprochement structurel mais aussi physique nous permet d’offrir à nos clients entreprises un service plus complet, notamment sur la partie immobilière de leurs opérations. Les clients des notaires peuvent également bénéficier de notre expertise en matière d’analyse comptable et financière, dans le cadre d’une évaluation d’entreprise par exemple, nécessaire lors du divorce d’un chef d’entreprise ou lors d’une opération de restructuration de sociétés », relève Marc Delassus, associé dirigeant de D & V Avocats.

L’interprofessionnalité d’exercice, une étape importante pour la SPE Lacourte et Associés et plus largement pour Lacourte Groupe.

Cette interprofessionnalité d’exercice, structurée par la SPE, était déjà dans l’ADN de l’entreprise Lacourte puisque dès 1973, les fondateurs voulaient faire de leur office notarial une entreprise moderne en réunissant avec eux des partenaires professionnels et notamment des avocats et des experts-comptables. Le terrain institutionnel ne le permettra pas. Fin 2018, grâce à la « loi croissance » de 2015, Lacourte Notaires modifie ses statuts pour devenir Lacourte et Associés, une SPE des métiers de notaire et d’avocat, ouvrant la possibilité d’accueillir des avocats si leur activité présente un complément aux domaines d’expertise des notaires, en réponse aux besoins d’accompagnement des clients.

Rapidement après la création de la SPE, le label Lacourte Groupe est créé en 2019. Cette marque signe la volonté de Lacourte et Associés d’aller vers le multi-office de projet en réalisant un premier rapprochement avec un autre office notarial. D & V Avocats intègre ainsi naturellement le label. «Lacourte Groupe réunit tous les rapprochements réalisés par Lacourte et Associés auprès d’autres structures, de nature interprofessionnel ou non.

En effet, il ne s’agit pas de faire de l’interprofessionnalité à tout prix mais bien de permettre à des avocats de venir nous rejoindre si cela permet d’améliorer plus encore le service rendu au client. Cela offre des perspectives de développement de nos services qui n’auraient pas été possibles si nous étions restez indépendants », relève Bertrand Lacourte.

Après le conseil aux entreprises, l’immobilier

Après l’enrichissement de l’offre à destination du conseil aux entreprises et de leurs dirigeants, Lacourte Groupe envisage également d’autres développements à court terme. « Nous avons le souhait d’accueillir des avocats qui pourraient venir compléter l’offre dédiée à l’immobilier institutionnel et à son financement pour un service global rendu à notre client », indique Bertrand Lacourte.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Flichy Grangé Avocats renforce son pôle Ethique, Diversité et RSE

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu