Décideurs du Droit : Quelles sont les tendances de la médiation ?

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bérangère Clady, Directrice du Pôle MARD du CMAP, présente les tendances en matière de médiation : secteurs d'activité, montants des enjeux des dossiers, secteurs d’activité concernés, taux de succès, la durée moyenne et le coût moyen.

Les tendances de la médiation, la CMAP à l’aide de statistiques montrent qu’il y a une hausse de la médiation. Les entreprises prennent les devants grâce aux clauses de médiation dans les contrats.

La crise sanitaire n’a pas encore eu d’effet sur la médiation, car les entreprises ont toujours besoin de traiter leurs litiges.

Les montants des enjeux cumulés pour le CMAP sont de 1.3 milliards d’euros pour 2019. La médiation n’intervient plus uniquement pour des « petits dossiers » mais pour des dossiers plus complexes, à forts enjeux et internationaux.

La médiation s’applique dans tous les secteurs de l’économie, mais pour la CMAP c’est l’immobilier, la distribution et l’IP/IT.

Le baromètre mesure le taux de succès qui atteint 66% en moyenne. Cela va jusqu'à 75% pour les médiations conventionnelles en matière sociale.

La durée moyenne d’une médiation est de 16h00 et le coût est de 4.000 euros.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.