Ouverture du cabinet Karman Associés

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Romain Chiss, Florence Froment-Meurice et Erwan Jaglin (trois associés fondateurs du cabinet Vivant Chiss), Carine Rohou-Borsello et François Brocard s'associent au sein de Karman Associés : un cabinet multi-niches, fort de 15 avocats dont 5 associés, réunissant des boutiques dans leurs domaines respectifs, droit social et private equity/corporate.

La nouvelle structure emprunte son nom à la « Ligne de Karman » au-delà de laquelle l'atmosphère terrestre s'efface devant l'espace.

Les fondateurs de Karman Associés se connaissent depuis de nombreuses années et collaborent déjà régulièrement. Convaincus par le modèle des cabinets de niche, ils vont au bout de l'exercice en créant un cabinet multi-niches développant une offre transversale combinant leurs compétences respectives : « Beyond the lines ».

« Notre ambition est de répondre aux besoins des entreprises, mais aussi de leurs partenaires, investisseurs, banques d'affaires, que ce soit en social ou en private equity. Dans chacune de nos pratiques, il s'agit d'offrir à la fois l'expertise d'un cabinet de niche et une approche combinée sur les sujets qui nécessitent de ne pas s'arrêter aux frontières de chaque matière. En cela, nous nous présentons comme l'ultra-niche du droit de l'entreprise. Nous croyons que ce modèle est l'avenir de notre métier. », précise Romain Chiss.

Dans cet esprit, Karman Associés souhaite pousser encore plus loin cette approche en recrutant rapidement des équipes en restructuring et en contentieux.

« Beyond the lines » : l'ADN du cabinet et sa valeur ajoutée

Si les avocats du cabinet continueront à conseiller leurs clients dans leurs domaines de prédilection que sont le droit social et le private equity/corporate, ils travailleront également main dans la main sur l'offre transversale « Beyond the lines ». Cette offre bénéficiera aussi de l'expertise de Gilles Auzero, professeur des universités et spécialiste reconnu des problématiques mêlant droit social et corporate.

Elle est articulée autour de trois grands axes :

  • L'accompagnement des entreprises dans l'anticipation et la gestion de tous leurs cycles de vie (croissance, stabilisation, décélération, restructuration) grâce à la mobilisation d'outils leur permettant de mieux saisir les opportunités ou d'affronter plus sereinement les difficultés.
  • Les leviers d'engagement des dirigeants et salariés dans la croissance de l'entreprise reposant sur des politiques et instruments de rémunération, d'intéressement, de participation et de partage de valeur.
  • L'éthique de l'entreprise incluant, notamment, les aspects de gouvernance et de RSE.

« L'expérience nous a appris qu'il y a plusieurs clés pour aider nos clients à appréhender au mieux leurs étapes stratégiques et une offre réellement combinée de nos expertises nous semble être la plus à même d'y satisfaire. Être présents à leurs côtés, le plus en amont possible, pour leur permettre d'anticiper, de se préparer. Mais également proposer des solutions concrètes, pensées et structurées de manière globale. Notre volonté à tous est de ne pas laisser nos clients confrontés seuls à l'arbitrage entre des solutions, parfois contradictoires, car proposées chacune sous l'angle unique d'une matière spécifique. », souligne Carine Rohou-Borsello.

***

François Brocard

Fort de plus de quinze ans de pratique des opérations de fusions/acquisitions et de levée de fonds à de multiples stades de la vie des entreprises, François Brocard intervient très régulièrement en capital amorçage (seed rounds) et capital innovation (Séries A, B et au-delà), au côté de fonds d'investissement comme d'entrepreneurs. Il est intervenu sur les levées de fonds de sociétés tech/web/e-commerce comme Happn, Akeneo, Doctrine, Captain Contrat, Lengow, Simplifield, Frichti, Clustree ou Critizr, ou de l'impact investing, comme Les Opticiens Mobiles, Les Alchimistes, Murfy ou Make.org. Il a été l'un des contributeurs de la première édition du Guide des bonnes pratiques du capital-innovation publié par France Invest – Association des investisseurs pour la croissance. Il est classé depuis près de 10 ans par Option Droit et Affaires dans la catégorie «  capital innovation ». Diplômé du DEA de droit des affaires de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, François a commencé sa carrière en 2003 au sein du cabinet CVML, avant de fonder Brocard Avocats en 2013. Il est l'un des fondateurs de Karman Associés.

Romain Chiss

Romain Chiss conseille les entreprises sur l'ensemble des thèmes du droit social avec une approche globale et transversale de la matière. Il traite, également, d'importants contentieux collectifs. Romain Chiss s'est, aussi, forgé une solide réputation sur le volet social d'opérations de M&A. Il a récemment été consulté par l'Etat pour l'accompagner sur les aspects sociaux de la transformation du système ferroviaire français. Romain Chiss est recommandé par Legal 500 qui le décrit comme « remarkable » et le magazine Décideurs qui l'a distingué parmi « les 30 avocats stars montantes du barreau d'affaires ». Diplômé du DESS Droit et Pratique des Relations de Travail (DPRT) de l'Université Paris II Panthéon Assas, Romain Chiss a commencé sa carrière au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre puis a rejoint le cabinet CVML dont il est devenu associé en 2011, avant de cofonder Vivant Chiss en 2015. Il est, aujourd'hui, l'un des fondateurs de Karman Associés.

Florence Froment-Meurice

Florence Froment-Meurice exerce depuis vingt ans son métier de conseil auprès d'entreprises de tous secteurs et a développé une grande pratique des dossiers de réorganisation impliquant une gestion complexe des relations avec les représentants du personnel, les syndicats et les autorités administratives. Formée aux techniques de la médiation, elle privilégie la négociation et l'aboutissement des accords dans des dossiers de transformation. Spécialiste du dialogue social, Florence Froment-Meurice travaille sur les points de jonction entre les enjeux RH et la RSE. Elle est convaincue que l'engagement sociétal de l'entreprise est le meilleur levier de succès et de création de valeur des politiques RH. Florence Froment-Meurice est diplômée de la section service public de Sciences po Paris lorsque les questions sociales enseignées par le professeur Jean-Emmanuel Ray l'orientent vers l'Université pour y approfondir la matière. Elle est titulaire d'un Master I de droit social de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un Master II de droit social européen de la Sorbonne. Avocat depuis 1996, elle a commencé sa carrière chez Eversheds avant d'exercer au sein du cabinet CVML dont elle est devenue associée en 2007 puis de fonder Vivant Chiss en 2015. Elle est, aujourd'hui, l'une des fondatrices de Karman Associés.

Erwan Jaglin

Erwan Jaglin assiste ses clients, groupes français et internationaux de grande envergure ainsi que des ETI, dans l'ensemble de leurs projets RH ainsi que dans leurs contentieux individuels et collectifs complexes. Ses domaines de prédilection sont les relations collectives de travail ainsi que les restructurations. Il a également développé une expertise en matière de négociation collective, en particulier au sein des branches professionnelles, ainsi que dans l'accompagnement des opérations de fusions/acquisitions. Erwan Jaglin a été distingué par Décideurs Juridiques comme « l'un des 30 avocats incarnant la relève du barreau d'affaires en 2020 » et qualifié d'« intervenant réputé » par Legal 500. Membre de l'IBA (International Bar Association) et de l'ANDRH, Erwan Jaglin est diplômé de Sciences po Paris et Major de sa promotion du Master II Droit et Pratique des Relations de Travail (DPRT) de l'Université Paris II Panthéon-Assas, au sein de laquelle il a donné des cours pendant plusieurs années. Avocat depuis 2007, il a commencé sa carrière chez Bredin Prat avant d'exercer au sein du cabinet Flichy Grangé puis de fonder Vivant Chiss en 2015. Il est, aujourd'hui, l'un des fondateurs de Karman Associés.

Carine Rohou-Borsello

Forte de plus de vingt ans de pratique, Carine Rohou-Borsello a développé une expertise significative en matière de fusions/acquisitions, de capital-développement (investissement minoritaire et majoritaire), d'opérations à effet de levier (LBO, MBO, MBI ou OBO) et de financement mezzanine, domaines où elle intervient tant aux côtés des fonds d'investissement qu'auprès de groupes industriels, d'ETI ou de PME. Carine Rohou-Borsello a acquis une compétence particulière dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'agro-industrie, de l'énergie et de la santé. Elle figure dans le classement établi par le magazine Option Droit et Affaires des meilleurs cabinets d'avocats en capital développement et en LBO dont la majorité des opérations porte sur des entreprises de moins de 50 millions d'euros. Elle est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes (section Ecofi) et titulaire d'un DEA de droit des affaires et d'un Master en procédures judiciaires de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a commencé sa carrière en 2001 chez Herbert Smith Freehills, puis a rejoint CVML dont elle devenue counsel en 2011. En 2015, elle crée son cabinet, CRB Avocat. Elle est, aujourd'hui, l'une des fondatrices de Karman Associés.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.